Décapage de façade
3 octobre 2025
Vous habitez dans les Yvelines ? Et si vous regardiez autour de vous l’état des façades de votre maison ou celle de vos voisins ? Différents facteurs comme la météo (pluie, vent, gel, soleil…) ou bien le temps (usure des matériaux) viennent sensibiliser et fragiliser vos façades. Cela est très visible dans des villes comme Plaisir, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Orgeval, Montfort-l’Amaury ou bien encore dans la vallée de Chevreuse. Comment cela se traduit ? Vous commencez à voir la peinture qui s’écaille, cloque ou se décolle complètement de vos murs dans certains cas. Ce phénomène est observable sur des surfaces peintes ou bien avec un revêtement en plastique épais (RPE). Alors oui, cela est inesthétique mais c’est surtout signe que votre façade n’est plus protégée ! Il est temps de procéder à un ravalement de façade. Effectivement, un décapage est nécessaire quand votre revêtement final (peinture ou revêtement plastique épais) ne tient plus sur la façade. Pour procéder à une rénovation, nous devons travailler sur des supports adhérents et sains.
Chez Beltoise Façades, nous avons voulu vous montrer comment effectuer un ravalement sur des façades nécessitant un décapage. Ici, il s’agit du décapage chimique avec le produit VERTIKAL DECAP +. Cette vidéo a été réalisée chez un client à Verneuil sur Seine. Ses façades s’écaillaient complètement, nous avons donc retiré la peinture existante grâce au décapage chimique. Nous appliquons d’abord le produit au rouleau afin de bien charger le produit sur les murs. Après un petit temps de pause (variable selon l’épaisseur de la peinture, l’état d’usure, la température extérieure…) nous retirons la peinture à l’aide d’une spatule. Plusieurs couches peuvent être nécessaires. Lorsqu’une peinture accroche trop le support, il est possible d’utiliser un karcher pour retrouver le support brut initial. Attention, la puissance du karcher devra être réglée parfaitement pour ne pas endommager la façade. Seul un façadier expérimenté pourra l’évaluer.
Une fois les anciennes peintures décapées nous retrouvons un support sain et adhérent sur lequel nous allons pouvoir procéder à un ravalement. Un ragréage pourra être effectué afin de lisser vos façades et corriger des défauts de planéité. Il ne restera plus qu’à choisir votre revêtement final, alors : peinture ? Revêtement semi épais ? Ou bien Revêtement épais structuré ? A vous de choisir ! Toutefois, votre façadier Beltoise Façades pourra vous apporter tous les conseils nécessaires pour décider en connaissance de cause.